Acquérir la posture coach avec CLE-Formacoach 3 videos de présentation

Le 24/07/2012 - 2 Commentaires

Introduction :

Cap Large Evolution est une entreprise de coaching, avant d’être une école de formation de coachs.

Nous sommes centrés sur notre métier : accompagner les personnes morales et physiques qui souhaitent changer, évoluer pour plus de performance en harmonie avec ce qu’ils sont dans la dimension pleine et entière de leur être : cœur – corps – esprit.

Le coaching vécu avec exigence et professionnalisme nécessite l’intégration de la notion de temps.

Notre accompagnement, la pratique de notre métier de coach s’inscrit dans la durée, au travers différente étapes d’un processus d’évolution.

C’est donc en cohérence avec l’existence même de Cap Large Evolution que nous vous proposons CLE-Formacoach, présenté en particulier au travers des trois vidéos visibles sur ce blog.

1.    Cap Large Evolution : une entreprise de coaching – état d’esprit – vivre de sa passion et de ses valeurs

L’état d’esprit de notre entreprise, dont le métier est l’accompagnement du changement, au travers du coaching, de la formation et du conseil sur mesure est de vivre de notre passion, et de notre volonté de la transmettre.

Nos interventions dans les organisations, les entreprises ou auprès d’individuels nous conduisent à travailler sur les points clés du management et du leadership :

  • développement de la confiance en soi
  • oser s’affirmer en intégrité avec soi-même et son environnement
  • détermination d’une vision pour aller vers la vision partagée des équipes
  • mise en place de stratégies individuelles ou collectives
  • expression des valeurs socles d’une organisation en fonction de la prise en compte des valeurs personnelles de ces différents membres
  • clarification d’objectifs
  • cohésion d’équipe
  • élaboration et suivi de plans d’action
  • intégration de la notion de performance
  • valorisation du potentiel humain : gestions des compétences, des qualités et des talents.

C’est au travers toutes ces actions, l’expérience acquise auprès de nos clients, que nous avons ressenti le besoin de transmettre notre passion et notre exigence du métier, et construit CLE-Formacoach, parcours d’accompagnement et de formation pratique au métier de coach, pour renforcer la compétence d’accompagnement des entreprises et des organisations vers plus de performance et plus de bien-être au travail.

Cela permet d’affirmer à la fois notre ancrage sur la nécessité de mettre en avant une pratique de l’accompagnement du changement dans notre pédagogie, et aussi l’ouverture à une diversité de profils que nous nous proposons d’accompagner vers ce métier de coach, ou tout simplement vers l’intégration d’une posture coach pour des managers qui souhaitent faire évoluer leur pratique.

2.    Intégrer la posture coach avec CLE-Formacoach : philosophie d’apprentissage inspirée des compagnons du devoir

La mise en avant de l’accompagnement d’une pratique est une des priorités de notre parcours d’acquisition de la posture coach qu’elle soit destinée à en faire un métier, ou à renforcer le métier de manager, de responsables d’équipe.

Nous développons pendant la durée de cet apprentissage un aspect sur mesure, propre au coaching, qui nous permet de vivre ce dispositif que nous proposons comme un coaching, individuel d’une part au sein de l’équipe d’autre part.

Attachés à cette façon d’apprendre par la pratique et l’intégration de méthodes ou d’outils nouveaux, chère aux compagnons du devoir, nous centrons notre énergie sur le fait d’aider chaque personne, chaque participant à être acteur de son devenir, c’est-à-dire libre de ses choix et en sécurité face à ses décisions.

Concrètement, pour satisfaire ces objectifs, cette vision de la formation, nous avons fait le choix des moyens suivants :

  • accompagner chaque promotion avec un effectif restreint, de 12 personnes maximum
  • mettre en place une co-animation pour nos sessions de formation par journée
  • proposer des sessions de formation en résidentiel pour faciliter travail personnel, la prise de recul, la mise en pratique et la construction d’un projet en commun
  • transmettre une grande partie des outils et des savoir-faire par visioconférence, de façon continue, sur un rythme hebdomadaire
  • offrir une possibilité de s’approprier les outils par une réflexion suivie et personnalisée
  • intégrer par de la supervision individuelle ou collective l’accompagnement de la pratique des premiers coachings des participants
  • travailler en partenariat avec des professionnels qui apportent leur dimension complémentaire à la réalisation du parcours en fonction de leurs spécificités.

Enfin, notre philosophie est celle qui permet de vivre au quotidien l’évolution vers une posture, un métier en s’appuyant sur l’expérience de chacun, pour expérimenter sa propre progression, celle qui permet de grandir et d’avancer dans sa propre vie en fonction de ses objectifs, de son projet de vie.

3.    Intégrer la posture coach avec CLE-Formacoach : organisation pratique

Par choix, nous vous proposons un parcours complet, sur une durée volontairement relativement longue pour utiliser le temps comme un outil de coaching : laisser le temps au temps, c’est dans ce parcours permettre à chacun de progresser à son rythme, et de valider cette première expérience des premiers coachings, en phase d’apprentissage.

Au-delà de la définition du métier que chacun travaillera, nous travaillerons sur la détermination du « cadre » du coaching, pour avancer dans un environnement éthique du métier, de la posture coach, puis nous validerons la posture coach de chacun des participants tout au long de sa progression.

En synthèse, le parcours CLE-Formacoach comprend :

  • Un coaching personnel préalable à la formation : 10 séances effectuées avec un des coachs de notre équipage
  • Une réflexion ou un travail avec le groupe
  • 32 visio-conférences suivies de fiches techniques écrites et proposant un travail d’apprentissage
  • 11 jours passés en 4 sessions de formation résidentiel,
  • Plus de 3 coachings réalisés pour chaque participant
  • Une supervision adaptée à la pratique

De plus, nous vous proposons pour repérer dans votre progression :

EVALUATION

  • Une évaluation faite de façon individuelle aux deux tiers du parcours, sur la base des 11 compétences du coach selon ICF
  • Une appréciation continue de votre progression par des débriefings fréquents, en particulier sur chaque session résidentielle
  • Un retour adapté sur vos travaux personnels
  • Une adaptation de notre approche à vos remarques suivant votre propre évaluation
  • Un suivi permanent et personnalisé  si besoin

CERTIFICATION

Ces éléments doivent permettre d’attester et de valider le potentiel d’évolution vers l’intégration de la posture coach tant d’un point de vue personnel que professionnel. Ils tiennent compte de l’évaluation faite en cours et en fin de parcours.

Nous engageons notre notoriété dans un processus de certification en plusieurs étapes :

  • Validation de la progression et de l’acquisition de la posture coach tout au long de la participation aux sessions pratiques
  • Retour sur les résultats des coachings effectués
  • Rédaction d’une note de synthèse présentant une vision personnalisée des applications possibles de l’intégration de la posture coach : en tant que métier ou en tant que complément à un autre métier
  • Avoir eu si besoin un entretien de validation avec son coach référent

CONDITIONS D’ACCES et sélection

Pour nous, les « pré-requis » pour intégrer ce parcours sont plus d’ordre personnel qu’universitaire. Nous chercherons par un premier contact à valider avec la personne intéressée :

  • Son intérêt / attrait pour la priorité accordée à la qualité souhaitée pour les relations humaines : capacité d’écoute, projet
  • Sa capacité à prendre du recul sur son expérience
  • Son aptitude à la réflexion
  • Son expérience et son vécu
  • Son bon sens

En d’autres termes, nous n’effectuons pas de sélection … nous cherchons à comprendre les motivations et à expliquer notre approche.

La personne intéressée pourra prendre dans un premier temps une décision pour démarrer un coaching, ce qui devrait renforcer son autonomie et lui permettre de travailler sur ses propres critères de choix, pour être ACTEUR DE SON DEVENIR.

Pour un premier contact : contact@caplarge.com ou 06 82 80 35 10

Nous organisons un  cycle de formation par an, démarrage continu pour l’accompagnement de coaching.

Il est encore temps de prendre contact pour « entrer » dans le parcours !

Eric de Pommereau

Coach et formateur

Partager

Commentaires

2 réponses à “Acquérir la posture coach avec CLE-Formacoach 3 videos de présentation”

  1. SALMON le 21/09/2012 à 15 h 56 min

    Bonjour,
    Je souhaite savoir dans quelles conditions et à quel prix, je pourrai A DISTANCE bénéficier de votre formation « devenir coach » ?
    Merci pour votre réponse.

  2. edp le 27/01/2013 à 23 h 26 min

    Bonjour
    La formation CLE-Formacoach se déroule avec une partie à distance sous forme de visio-conférences, de mise en pratique ou de supervision, et des séminaires résidentiels, que nous organisons en principe sur l’Ile de Ré (17).
    Je reste personnellement à votre écoute pour en parler plus longuement et de façon personnalisée
    Eric de Pommereau

Laisser une réponse





*